UFT gélule, rupture de stock de la boîte de 28 et recommandations du laboratoire
Tégafur et uracile en association fixe : agents antinéoplasiques
Liste I, prescription restreinte
Le laboratoire Merck Serono, en accord avec l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), signale des difficultés d'approvisionnement concernant UFT gélule jusqu'à mi-novembre.
Plus précisément, l'indisponibilité temporaire affecte actuellement la présentation d'UFT gélule en boîte de 28 (CIP 3400936918900) c'est-à-dire la présentation délivrée pour une posologie de 4 gélules par jour.
Les autres présentations (boîte de 21, 35 et 42 gélules) sont actuellement disponibles en remplacement. Toutefois, afin de garantir l'administration par le patient du nombre de gélules prescrit et de prévenir tout risque d'erreur dans la dose administrée, il est indispensable que le pharmacien informe le patient de ne pas tenir compte du nombre de gélules par blister.
Dans ce contexte, afin de pallier l'indisponibilté de la boîte de 28 gélules, le laboratoire recommande de suivre les indications suivantes :
* pour un cycle de traitement de 4 semaines, au lieu de 4 boîtes de 28 gélules (soit 112 gélules), le pharmacien doit délivrer 2 boîtes de 21 gélules et 2 boîtes de 35 gélules (soit également 112 gélules au total, pour 4 semaines) ;
* néanmoins, le patient disposant ainsi de 14 blisters de 3 gélules et 14 blisters de 5 gélules, au lieu de ses 28 blisters habituels de 4 gélules, il ne devra pas utiliser un blister entier chaque jour, mais compter 4 gélules par jour. La présentation en blisters prédécoupés permettra de faciliter la préparation de la dose quotidienne de 4 gélules sans les déconditionner de leurs alvéoles.
Pour mémoire, UFT est indiqué en traitement de 1re intention dans le cancer colorectal métastatique, en association avec l'acide folinique.