OCTAGAM 5 % et 10 % solutions pour perfusion, recommandation européenne de suspension des AMM et rappel de tous les lots
Immunoglobine humaine normale
Liste I, prescription restreinte
Quelques jours après l'annonce de mise en quarantaine de tous les lots d'OCTAGAM 50 mg/ml (5 %) solution pour perfusion (Cf. VIDALnews du 24 septembre 2010), l'EMA (Agence européenne du médicament) recommande la suspension des AMM des deux dosages d'OCTAGAM solution pour perfusion, 50 mg/ml et 100 mg/ml (ou 5 % et 10 %), ainsi que le rappel des lots de ces médicaments.
Cette mesure est motivée par l'augmentation récente des déclarations d'événements thromboemboliques au niveau mondial, dont l'origine ne peut être établie à ce jour.
En Europe, dans l'attente de la décision de la Commission européenne, le laboratoire Octapharma France, en accord avec l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), a d'ores et déjà procédé au rappel de l'ensemble des lots présents sur le marché pour les deux dosages d'OCTAGAM solution pour perfusion.
En pratique :
Dans ce contexte, les médecins doivent :
* arrêter la prescription d'OCTAGAM ;
* adapter le traitement thérapeutique par la prescription d'une autre immmunoglobuline.
Les pharmaciens et les médecins sont invités à informer les patients qui disposeraient encore de flacons de ne pas les utiliser et de les rapporter à la pharmacie.