ATRACURIUM HOSPIRA 10 mg/ml solution injectable, risque de rupture de stock
Atracurium : curarisant non dépolarisant, adjuvant de l'anesthésie
Liste I, réservé à l'usage hospitalier
Le laboratoire Hospira France, en accord avec l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), signale des difficultés d'approvisionnement relatives à ATRACURIUM HOSPIRA 10 mg/ml solution injectable en flacon de 250 mg/25 ml (CIP 3400957138974, UCD 9304374) et envisage une rupture de stock fin septembre 2010, malgré la mise en place d'un contingentement de la distribution.
Les conditionnements en ampoules de 25 mg/2,5 ml et de 50 mg/5 ml de cette spécialité demeurent disponibles.
Une remise à disposition d'un nouveau lot d'ATRACURIUM HOSPIRA 10 mg/ml solution injectable en flacon de 250 mg/25 ml est prévue mi-décembre 2010.
En attendant la remise à disposition de ce lot, le laboratoire rappelle la disponibilité de TRACRIUM 250 mg/25 ml en solution injectable.
Pour mémoire :
ATRACURIUM HOSPIRA est indiqué comme adjuvant de l'anesthésie générale lors des interventions chirurgicales afin de relâcher les muscles striés et de faciliter l'intubation endotrachéale et la ventilation assistée. Il est également indiqué pour faciliter la ventilation assistée en unité de soins intensifs.
***************
CEREZYME 400 U poudre pour solution à diluer pour perfusion, amélioration des approvisionnements
Imiglucérase : bêtaglucocérébrosidase recombinante ciblée sur les macrophages, traitement hormonal substitutif de la maladie de Gaucher
Liste I
Le laboratoire Genzyme, en accord avec l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), fait le point sur les restrictions d'approvisionnement en CEREZYME et signale une amélioration. En effet, à partir du 1er octobre 2010, les approvisionnements pourront couvrir environ 85 % de la demande (au lieu des 50 % initialement annoncés). Cette situation devrait perdurer jusqu'au mois de juin 2011.
Le laboratoire estime donc être en mesure de fournir assez de CEREZYME pour permettre aux patients actuellement traités à 1 dose ou à une fréquence réduite de CEREZYME de recevoir leur traitement aux doses recommandées dans le RCP (résumé des caractéristiques du produit).
Le laboratoire recommande aux médecins d'être vigilants lors de l'ajustement des doses et de donner la priorité aux patients les plus vulnérables :
* les nourrissons, les enfants et les adolescents ;
* les adultes à haut risque d'évolution de leur maladie vers une forme sévère pouvant engager le pronostic vital, ou les femmes enceintes présentant une maladie de Gaucher symptomatique.
Il n'est pas recommandé d'initier de traitement par CEREZYME chez les nouveaux patients, ni de remettre sous CEREZYME les patients bénéficiant actuellement d'une thérapie alternative.
Il est recommandé de poursuivre la surveillance des taux d'hémoglobine, de plaquettes et de chitotriosidase au moment de la modification du schéma thérapeutique, puis tous les 2 mois.