CEREZYME 400 U poudre pour solution à diluer pour perfusion, amélioration des approvisionnements
Imiglucérase : bêtaglucocérébrosidase recombinante ciblée sur les macrophages, traitement hormonal substitutif de la maladie de Gaucher
Liste I
Le laboratoire Genzyme, en accord avec l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), fait le point sur les restrictions d'approvisionnement en CEREZYME et signale une amélioration. En effet, à partir du 1er octobre 2010, les approvisionnements pourront couvrir environ 85 % de la demande (au lieu des 50 % initialement annoncés). Cette situation devrait perdurer jusqu'au mois de juin 2011.
Le laboratoire estime donc être en mesure de fournir assez de CEREZYME pour permettre aux patients actuellement traités à 1 dose ou à une fréquence réduite de CEREZYME de recevoir leur traitement aux doses recommandées dans le RCP (résumé des caractéristiques du produit).
Le laboratoire recommande aux médecins d'être vigilants lors de l'ajustement des doses et de donner la priorité aux patients les plus vulnérables :
* les nourrissons, les enfants et les adolescents ;
* les adultes à haut risque d'évolution de leur maladie vers une forme sévère pouvant engager le pronostic vital, ou les femmes enceintes présentant une maladie de Gaucher symptomatique.
Il n'est pas recommandé d'initier de traitement par CEREZYME chez les nouveaux patients, ni de remettre sous CEREZYME les patients bénéficiant actuellement d'une thérapie alternative.
Il est recommandé de poursuivre la surveillance des taux d'hémoglobine, de plaquettes et de chitotriosidase au moment de la modification du schéma thérapeutique, puis tous les 2 mois.
Pour mémoire :
L'utilisation de CEREZYME est indiquée comme traitement enzymatique substitutif au long cours chez des patients qui présentent un diagnostic confirmé de la maladie de Gaucher non neuronopathique (type 1) ou neuronopathique chronique (type 3) et qui présentent des manifestations non neurologiques cliniquement significatives de la maladie.
Les manifestations non neurologiques de la maladie de Gaucher comprennent un ou plusieurs des troubles suivants : anémie (après exclusion de toute autre cause telle qu'une carence en fer), thrombocytopénie, anomalies osseuses (après exclusion de toute autre cause telle qu'une carence en vitamine D), hépatomégalie ou splénomégalie.