VFEND, risque potentiel de carcinome épidermoïde lors de traitements de longue durée
Voriconazole : antifongique systémique, dérivé triazolé
Liste I, prescription restreinte
Le laboratoire Pfizer, en accord avec l'EMA (Agence européenne du médicament) et l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), informe les professionnels de santé d'un risque potentiel de carcinome épidermoïde lors d'un traitement de longue durée par VFEND.
En effet, un petit nombre de cas de carcinomes épidermoïdes cutanés a été rapporté parmi les patients ayant développé une photo toxicité associée à d'autres facteurs de risque, dont une immunodépression, lors d'un traitement par voriconazole de longue durée (supérieure à 180 jours dans la majorité des cas).
Le rôle du voriconazole dans le développement de ces carcinomes épidermoïdes n'a pas été établi.
Cependant, afin de minimiser le risque de développement d'une phototoxicité, il est recommandé aux patients de ne pas s'exposer au soleil de façon intense ou prolongée pendant le traitement et de prendre des mesures appropriées telles que le port de vêtements pour se protéger, ou l'utilisation d'écrans solaires ayant un indice de protection suffisant.
La durée du traitement doit être la plus courte possible en fonction des résultats cliniques et mycologiques observés chez le patient et, en cas de traitement d'une durée supérieure à 6 mois, le rapport bénéfice-risque doit être évalué avec attention.
Pour mémoire :
Le voriconazole est un antifongique triazolé à large spectre dont les indications sont le traitement :
* des aspergilloses invasives ;
* des candidémies chez les patients non neutropéniques ;
* des infections invasives graves à candida (y compris Candida krusei) résistant au fluconazole ;
* des infections fongiques graves à Scedosporium spp ou Fusarium spp.
VFEND devrait principalement être administré aux patients atteints d'infections évolutives, pouvant menacer le pronostic vital.