EBIXA 10 mg/g solution buvable en gouttes, cas de surdosage dus à des erreurs d'administration
Mémantine : médicament antidémence, antagoniste des récepteurs NMDA (N-méthyl-D-aspartate)
Liste I, prescription restreinte
Depuis le mois de juin 2010, EBIXA 10 mg/g solution buvable en gouttes dispose d'un nouveau système d'administration sous forme de pompe doseuse, en remplacement du système compte-gouttes qui n'est plus distribué depuis cette date.
Suite à ce changement de présentation, le laboratoire Lundbeck, en accord avec l'EMA (Agence européenne du médicament) et l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de sant) informe les professionnels de santé que plusieurs cas d'erreur d'administration avec la nouvelle pompe doseuse ont entraîné des surdosages. Les erreurs médicamenteuses étaient liées à une confusion entre les doses dispensées par la nouvelle pompe doseuse et les doses dispensées par le compte-gouttes.
Dans ce contexte, le laboratoire rappelle aux professionnels de santé qu'une activation de la pompe doseuse délivre 0,5 ml de solution, équivalant à 5 mg de mémantine. La dose maximale quotidienne recommandée de 20 mg correspond donc à 4 pressions de la pompe doseuse.
Le laboratoire recommande aux professionnels de santé d'être vigilants quant aux doses et aux schémas d'administration de la mémantine, particulièrement pendant la période de transition entre le compte-gouttes et la pompe doseuse.
En outre, les patients et leurs aidants doivent être avertis de l'existence d'une nouvelle pompe doseuse pour la mémantine. Il est important de leur fournir des informations sur l'utilisation de ce nouveau système d'administration et sur les nouvelles modalités d'administration, et de les inviter à lire attentivement la notice (Cf. En savoir plus).
Pour mémoire :
EBIXA est indiqué dans le traitement des patients atteints d'une forme modérée à sévère de la maladie d'Alzheimer.