ARIXTRA 2,5 mg/0,5 ml solution injectable, nouvelle indication
Fondaparinux sodique : antithrombotique
Liste I
ARIXTRA 2,5 mg/0,5 ml solution injectable SC et IV est désormais indiqué dans le traitement de la thrombose veineuse superficielle spontanée aiguë symptomatique des membres inférieurs de l'adulte sans thrombose veineuse profonde associée.
A ce jour, cette nouvelle indication n'est pas prise en charge par l'Assurance maladie (demande à l'étude).
En pratique :
Dans le traitement de la thrombose veineuse superficielle, la dose recommandée de fondaparinux est de 2,5 mg 1 fois par jour, administrés par injection sous-cutanée.
Les patients susceptibles de recevoir un traitement par fondaparinux 2,5 mg doivent présenter une thrombose veineuse superficielle spontanée aiguë, symptomatique, isolée, des membres inférieurs, longue d'au moins 5 cm, confirmée par un examen échographique ou d'autres méthodes objectives.
Le traitement doit être instauré le plus rapidement possible après le diagnostic, et après exclusion d'une thrombose veineuse profonde (TVP) concomitante ou d'une thrombose veineuse superficielle à 3 cm ou moins de la jonction saphéno-fémorale.
Le traitement doit être poursuivi pendant au moins 30 jours et au plus 45 jours chez les patients présentant un risque élevé de complications thromboemboliques.
Les patients pourront s'auto-administrer le produit s'ils le souhaitent et s'ils en sont capables. Les médecins fourniront des instructions claires pour l'auto-injection.
Chez les patients présentant une thrombose veineuse superficielle et devant subir une intervention chirurgicale ou un autre geste chirurgical invasif, le fondaparinux ne doit pas être administré, dans la mesure du possible, dans les 24 heures précédant l'intervention. Le traitement par fondaparinux ne peut être repris qu'au moins 6 heures après l'intervention, à condition que l'hémostase soit effective.
Pour mémoire :
ARIXTRA 2,5 mg/0,5 ml solution injectable est également indiqué dans les cas suivants :
* prévention des événements thromboemboliques veineux en chirurgie orthopédique majeure du membre inférieur de l'adulte, telle que fracture de hanche, prothèse de hanche ou chirurgie majeure du genou ;
* prévention des événements thromboemboliques veineux en chirurgie abdominale chez les patients adultes considérés comme étant à haut risque de complications thromboemboliques, en particulier ceux subissant une chirurgie abdominale pour cancer ;
* prévention des événements thromboemboliques veineux chez l'adulte considéré comme étant à haut risque d'événements thromboemboliques veineux, alité pour une affection médicale aiguë telle que insuffisance cardiaque et/ou trouble respiratoire aigu, et/ou maladie infectieuse ou inflammatoire aiguë ;
* traitement de l'angor instable ou de l'infarctus du myocarde sans sus-décalage du segment ST (AI/IDM ST-) chez les adultes pour lesquels une prise en charge par une stratégie invasive (intervention coronaire percutanée : ICP) en urgence (moins de 120 min) n'est pas indiquée ;
* traitement de l'infarctus du myocarde avec sus-décalage du segment ST (IDM ST+) chez les adultes soit pris en charge par un traitement thrombolytique, soit ne relevant initialement d'aucune autre technique de reperfusion.