BICNU 100 mg poudre et solvant pour solution pour perfusion, maintien et renforcement du contingentement
Carmustine : antinéoplasique cytostatique alkylant du groupe des nitroso-urées
Liste I
Le laboratoire Bristol-Myers Squibb, en accord avec l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), signale le maintien et le renforcement du contingentement de BICNU 100 mg poudre et solvant pour solution pour perfusion.
Cette situation est la conséquence d'une difficulté d'approvisionnement en principe actif, la carmustine, à l'échelle mondiale entraînant de nouvelles difficultés d'approvisionnement de ce médicament.
Du fait de la disponibilité d'un stock très limité, et dans l'incertitude à ce jour quant à une date de réapprovisionnement normal, le laboratoire demande de ne pas initier de traitement avec BICNU et de le réserver aux patients ayant déjà commencé un traitement avec ce médicament ou n'ayant pas d'autre alternative thérapeutique.
Pour les autres patients, il est fortement recommandé de prescrire une alternative thérapeutique à BICNU, quand cela est possible.
Pour mémoire :
Pour mémoire, BICNU est utilisé seul ou en association dans le traitement des tumeurs cérébrales primitives ou secondaires, des myélomes multiples, des lymphomes hodgkiniens et non hodgkiniens, et des mélanomes.