DOLIRHUMEPRO PARACETAMOL, PSEUDOEPHEDRINE et DOXYLAMINE, nouveau pictogramme vigilance de niveau 3
Comprimé jour : paracétamol (antalgique) et pseudo éphédrine (vasoconstricteur)
Comprimé nuit : paracétamol (antalgique) et doxylamine (antihistaminique H1)
Le laboratoire Sanofi-Aventis signale que DOLIRHUMEPRO PARACETAMOL, PSEUDOEPHEDRINE et DOXYLAMINE comprimés jour et nuit comporte désormais sur sa boîte un pictogramme vigilance de niveau 3, en remplacement du pictogramme vigilance de niveau 2.
En effet, selon une étude expérimentale récente, la doxylamine présente dans le comprimé nuit a un effet majeur sur les capacités à conduire des véhicules ou à utiliser des machines.
Cette mesure ne concerne pas les autres médicaments de la gamme DOLIRHUME.
En pratique :
La notice destinée au patient précise que DOLIRHUMEPRO PARACETAMOL, PSEUDOEPHEDRINE et DOXYLAMINE peut entraîner une somnolence majorée par l'alcool. Il est donc préférable de commencer le traitement le soir et de s'abstenir de consommer des boissons alcoolisées pendant la durée du traitement. Enfin, il est fortement déconseillé de conduire après la prise du comprimé nuit.
Le laboratoire insiste sur l'importance de sensibiliser les patients sur ces différents points lors de la délivrance de DOLIRHUMEPRO PARACETAMOL, PSEUDOEPHEDRINE et DOXYLAMINE.
A compter de décembre 2010, les boîtes livrées comporteront le pictogramme vigilance de niveau 3.
Pour mémoire :
DOLIRHUMEPRO PARACETAMOL, PSEUDOEPHEDRINE et DOXYLAMINE est indiqué au cours des rhumes de l'adulte (à partir de 15 ans) pour le traitement des sensations de nez bouché, de l'écoulement nasal clair et des maux de tête et/ou fièvre.