NORDITROPINE NORDIFLEX 15 mg/1,5 ml solution injectable SC, hormone de croissance en stylo prérempli
Somatropine : hormone de croissance humaine recombinante
Liste I, prescription restreinte
Chez l\'enfant, NORDITROPINE NORDIFLEX 15 mg/1,5 ml solution injectable SC (sous-cutanée) est indiqué dans les cas suivants :
* retard de croissance lié à un déficit somatotrope ;
* retard de croissance chez les filles atteintes d\'une dysgénésie gonadique (syndrome de Turner) ;
* retard de croissance chez les enfants pré pubères dû à une insuffisance rénale chronique ;
* retard de croissance (taille actuelle inférieure à - 2,5 DS et taille parentale ajustée inférieure à - 1 DS) chez les enfants nés petits pour l\'âge gestationnel avec un poids et/ou une taille de naissance inférieure à - 2 DS, n\'ayant pas rattrapé leur retard de croissance (vitesse de croissance inférieure à 0 DS au cours de la dernière année) à l\'âge de 4 ans ou plus.
Chez l\'adulte, NORDITROPINE NORDIFLEX 15 mg/1,5 ml solution injectable SC est indiqué en cas de déficit important en hormone de croissance en rapport avec un syndrome hypothalamohypophysaire connu (avec au moins un autre déficit hormonal, à l\'exception du déficit en prolactine), mis en évidence lors d\'une épreuve dynamique après instauration d\'une substitution hormonale adéquate de tout déficit hormonal.
Le déficit en hormone de croissance détecté dès l\'enfance doit être reconfirmé par deux épreuves dynamiques.
Chez l\'adulte, l\'hypoglycémie insulinique est l\'épreuve dynamique de choix. Lorsque l\'hypoglycémie insulinique est contre-indiquée, des tests dynamiques alternatifs doivent être utilisés. La combinaison arginine-GHRH est recommandée.
Le test à l\'arginine ou au glucagon peut aussi être envisagé ; cependant, la valeur diagnostique de ces tests est moins bien établie que celle du test de l\'hypoglycémie insulinique.
En pratique :
La posologie doit être adaptée à chaque patient et ajustée en fonction des résultats cliniques et biologiques du traitement.
Elles sont détaillées dans la monographie VIDAL (Cf. En savoir plus).
Il est recommandé d\'administrer le médicament par voie sous-cutanée, le soir en général.
Il est nécessaire de varier le site d\'injection pour prévenir l\'apparition de lipoatrophies.
Avant utilisation, NORDITROPINE NORDIFLEX est à conserver au réfrigérateur, entre 2 °C et 8 °C, à l\'abri de la lumière. Il ne doit pas être congelé.
Après ouverture, le produit peut être conservé au maximum 28 jours au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C). Il ne doit pas être congelé. Il est nécessaire de toujours replacer le capuchon sur le stylo après chaque injection.
Il est également recommandé de toujours utiliser une aiguille neuve pour chaque injection.
NORDITROPINE NORDIFLEX est un stylo prérempli conçu pour être utilisé avec les aiguilles NOVOFINE. Le système délivre un maximum de 4,5 mg de somatropine par dose, par paliers de 0,075 mg de somatropine. *
Les modalités de manipulation et d\'élimination sont détaillées dans la monographie VIDAL (Cf. En savoir plus).
Identité administrative :
Liste I
Prescription initiale hospitalière annuelle réservée aux spécialistes en pédiatrie ou en endocrinologie et maladies métaboliques, exerçant dans les services spécialisés en pédiatrie ou en endocrinologie et maladies métaboliques
Boîte de 1 stylo prérempli multidose jetable muni d\'une cartouche de 1,5 ml, CIP 3400936396944
Remboursable à 100 % dans toutes les indications thérapeutiques, selon la procédure des médicaments d\'exception (prescription en conformité avec la fiche d\'information thérapeutique)
Dans l\'indication « Retard de croissance chez les enfants nés petits pour l\'âge gestationnel », remboursable à 100 % pour l\'enfant avec une taille actuelle inférieure ou égale à - 3 DS
Prix public TTC = 476,32 euros
Agréé aux collectivités
Laboratoire Novo Nordisk Pharmaceutique