LUCENTIS 10 mg/ml solution injectable intravitréenne, nouvelle indication dans l\'oedème maculaire diabétique
Ranibizumab : inhibiteur du VEGF-A (facteur de croissance de l\'endothélium vasculaire humain de type A )
Liste I, prescription restreinte
LUCENTIS 10 mg/ml solution injectable par voie intravitréenne est désormais indiqué dans le traitement de la baisse visuelle due à l\'oedème maculaire diabétique chez l\'adulte.
Cette nouvelle indication n\'est pas prise en charge par l\'Assurance maladie à la date du 28 janvier 2011. Une demande d\'admission au remboursement est à l\'étude.
En pratique :
En cas de baisse visuelle due à un oedème maculaire diabétique, la dose recommandée de LUCENTIS est de 0,5 mg (correspondant à un volume d\'injection de 0,05 ml), administrée en 1 injection intravitréenne unique.
Le traitement sera administré 1 fois par mois et poursuivi jusqu\'à ce que l\'acuité visuelle maximale soit atteinte, c\'est-à-dire jusqu\'à ce que l\'acuité visuelle du patient soit stable lors de 3 évaluations mensuelles consécutives effectuées au cours du traitement par le ranibizumab.
Si aucune amélioration de l\'acuité visuelle n\'est constatée à l\'issue d\'une série de 3 injections, la poursuite du traitement n\'est pas recommandée.
Par la suite, l\'acuité visuelle doit être contrôlée 1 fois par mois.
L\'intervalle entre 2 doses ne doit pas être inférieur à 1 mois.
Le traitement par LUCENTIS doit être exclusivement administré par injection intravitréenne et par des ophtalmologistes expérimentés dans ce type d\'injection.
Pour mémoire :
LUCENTIS est également indiqué chez l\'adulte dans le traitement de la forme néovasculaire (humide) de la dégénérescence maculaire liée à l\'âge (DMLA).