MABTHERA, extension d\'indication en traitement d\'entretien de première ligne du lymphome non hodgkinien folliculaire
Rituximab : anticorps monoclonal
Liste I, prescription restreinte
L\'indication de MABTHERA 100 mg/10 ml et 500 mg/50 ml solutions à diluer pour perfusion IV dans le traitement d\'entretien des lymphomes non hodgkiniens est étendue à tous les patients présentant un lymphome folliculaire répondant à un traitement d\'induction.
Pour rappel, le traitement d\'entretien par MABTHERA était jusqu\'à présent restreint aux patients présentant un lymphome folliculaire en rechute ou réfractaire répondant à un traitement d\'induction par chimiothérapie avec ou sans MABTHERA.
Pour mémoire :
MABTHERA est par ailleurs indiqué, chez l\'adulte, dans :
* Les lymphomes non hodgkiniens :
o en association à une chimiothérapie pour le traitement des patients présentant un lymphome folliculaire de stade III-IV n\'ayant jamais été précédemment traités ;
o en monothérapie pour le traitement des patients atteints de lymphomes folliculaires de stade III-IV en cas de chimiorésistance, ou à partir de la deuxième rechute après chimiothérapie ;
o en association à une chimiothérapie "CHOP" (cyclophosphamide, doxorubicine, vincristine, prednisolone) pour le traitement des patients présentant un lymphome non hodgkinien agressif diffus à grandes cellules B, CD20 positif.
* La leucémie lymphoïde chronique : en association à une chimiothérapie pour le traitement des patients atteints de leucémie lymphoïde chronique, non précédemment traités et en rechute ou réfractaires.
Les données disponibles sur l\'efficacité et la tolérance sont limitées chez les patients précédemment traités par des anticorps monoclonaux dont MABTHERA, ou chez les patients réfractaires à un traitement antérieur par MABTHERA en association à une chimiothérapie.
* La polyarthrite rhumatoïde : en association au méthotrexate pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active, sévère, chez les patients adultes qui ont présenté une réponse inadéquate ou une intolérance aux traitements de fond, dont au moins un anti-TNF (inhibiteur du facteur de nécrose tumorale).
Il a été montré que MABTHERA, en association au méthotrexate, réduit le taux de progression des dommages structuraux articulaires mesurés par radiographie et améliore les capacités fonctionnelles.