IRESSA, dans le traitement du cancer bronchique non à petites cellules
Géfitinib : inhibiteur de protéine kinase
Liste I, prescription restreinte
IRESSA 250 mg comprimé pelliculé est indiqué chez les adultes dans le traitement du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) localement avancé ou métastatique avec mutations activatrices de l'EGFR-TK (facteur de croissance épidermique et son récepteur).
En pratique :
La posologie recommandée est de 1 comprimé de 250 mg 1 fois par jour.
Si une dose a été oubliée, elle doit être prise aussitôt que le patient s'en souvient. S'il reste moins de 12 heures avant la prise de la prochaine dose, le patient ne doit pas prendre la dose oubliée. Les patients ne doivent pas prendre une double dose pour compenser une dose oubliée.
Le comprimé peut être pris avec ou sans aliment, approximativement à la même heure.
Le comprimé peut être avalé avec un peu d'eau. Cependant, si l'administration des comprimés entiers est difficile, ceux-ci peuvent être administrés après dispersion dans de l'eau non pétillante (modalités de préparation décrites dans la monographie). Aucune autre boisson ne doit être utilisée.
Identité administrative :
Liste I
Prescription hospitalière, réservée aux spécialistes en oncologie ou en hématologie ou aux médecins compétents en cancérologie
Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement
Boîte de 30 comprimés, CIP 3400939595078
Remboursable à 100 % dans l'indication de l'AMM (autorisation de mise sur le marché) aux seuls patients adultes pour lesquels a été effectué un test de détection de mutations activatrices de l'EGFR, qui s'est révélé positif
Prix public TTC = 2 272,50 euros
Agréé aux collectivités
Laboratoire AstraZeneca