HALDOL 5 mg/ml solution injectable, précisions concernant la suppression de la voie d\'administration IV
Halopéridol : antipsychotique neuroleptique, butyrophénone
Liste I
Le laboratoire Janssen, à la demande de l\'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), souhaite apporter aux professionnels de santé des informations complémentaires en lien avec la récente information sur la suppression de la voie IV (intraveineuse) pour la spécialité HALDOL 5 mg/ml solution injectable (Cf. VIDALnews et VIDALnews Officine du 7 janvier 2011).
En effet, la suppression de la possibilité d\'administration par voie IV est fondée sur les risques connus associés à l\'usage de l\'halopéridol par voie IV.
L\'administration d\'HALDOL par voie IV nécessitait d\'être surveillée par un ECG pour suivre les arythmies et l\'intervalle QT, mais il s\'avère que ce suivi n\'était pas fait de façon systématique.
Aussi, en l\'absence à l\'heure actuelle de données plus robustes soutenant la voie d\'administration IV et la disponibilité d\'alternatives thérapeutiques sur le marché dans l\'indication concernée, il a été décidé, par précaution, de supprimer la voie d\'administration IV d\'HALDOL 5 mg/ml solution injectable.
Les nouveaux conditionnements ne mentionnant plus la voie IV (étui, notice et étiquette des ampoules) seront disponibles début mars 2011 (date prévisionnelle de mise à disposition du 1er lot).
Le laboratoire insiste sur le fait que les anciens conditionnements (voie IM et voie IV) et les nouveaux conditionnements (voie IM) coexisteront pendant une période de plusieurs semaines.