CRESTOR 5, 10 et 20 mg comprimés pelliculés, deux nouvelles indications
Rosuvastatine : inhibiteur de l'HMG Co-A réductase, statine
Liste I
CRESTOR est désormais indiqué :
* en prévention des événements cardiovasculaires majeurs chez les patients estimés à haut risque de faire un premier événement cardiovasculaire, en complément de la correction des autres facteurs de risque ;
* chez les adolescents et enfants âgés de 10 ans ou plus, atteints d'hypercholestérolémies pures (type IIa incluant les hypercholestérolémies familiales hétérozygotes) ou dyslipidémies mixtes (type IIb), en complément d'un régime lorsque la réponse au régime et aux autres traitements non pharmacologiques (exercice, perte de poids) n'est pas suffisante.
Dans ces nouvelles indications, CRESTOR n'est pas remboursable à la date du 4 mars 2011.
Une demande d'admission est à l'étude.
En pratique :
Pour la prévention des événements cardiovasculaires, la dose utilisée dans l'étude de réduction du risque d'événements cardiovasculaires était de 20 mg 1 fois par jour.
En pédiatrie, l'utilisation de CRESTOR est réservée aux spécialistes. Chez les enfants et adolescents de 10 à 17 ans ayant une hypercholestérolémie familiale hétérozygote, la dose initiale usuelle est de 5 mg. Les doses usuelles varient de 5 à 20 mg 1 fois par jour.
La tolérance et l'efficacité de doses supérieures à 20 mg n'ont pas été étudiées dans cette population.
Pour mémoire :
CRESTOR est également indiqué dans le traitement :
* des adultes avec hypercholestérolémies pures (type IIa incluant les hypercholestérolémies familiales hétérozygotes) ou dyslipidémies mixtes (type IIb), en complément d'un régime lorsque la réponse au régime et aux autres traitements non pharmacologiques (exercice, perte de poids) n'est pas suffisante ;
* des hypercholestérolémies familiales homozygotes, en complément d'un régime et d'autres traitements hypolipidémiants (notamment l'aphérèse des LDL) ou lorsque ces traitements ne sont pas appropriés.
Dans ces indications, CRESTOR est remboursable à 65 %.