PREVENAR et ACT-HIB, point d'information de pharmacovigilance
Vaccin antipneumococcique et vaccin contre les infections à Haemophilus influenzae de type b
Suite au décès de 6 nourrissons âgés de 3 à 19 mois quelques jours après une vaccination par les vaccins PREVENAR et ACT-HIB au Japon, l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) fait le point sur l'utilisation de ces vaccins en France.
L'Afssaps explique tout d'abord que des investigations sont actuellement en cours au Japon pour savoir s'il existe un lien entre ces décès et la vaccination (4 nourrissons sur 6 présentaient des pathologies cardiaques ou pulmonaires pré-existantes, et une infection sous-jacente).
Dans l'attente de données complémentaires et par mesure de précaution, les autorités japonaises ont suspendu de manière temporaire l'utilisation de ces vaccins.
L'Agence française précise qu'aucun des lots de vaccin ACT-HIB distribués au Japon ne l'a été en France.
D'autre part, le vaccin PREVENAR n'est plus disponible en France. Il est remplacé par le vaccin PREVENAR 13 depuis juin 2010.
Comme il s'agit d'un nouveau vaccin, un suivi renforcé de pharmacovigilance a été mis en place pour accompagner la commercialisation de PREVENAR 13.
Deux décès de nourrissons ont été signalés après vaccination par PREVENAR 13, mais la relation entre la vaccination et ces décès a été écartée.
En conclusion, compte tenu de l'ensemble de ces informations, l'Afssaps considère que les actions de vaccination et de prévention peuvent être poursuivies en France, en conformité avec les recommandations du calendrier vaccinal.