Aminosides administrés par voie injectable, recommandations de bon usage
Gentamicine, tobramycine, nétilmicine, amikacine : antibiotiques de la famille des aminosides
Liste I
Dans le cadre d'une mise au point relative aux règles de bon usage des aminosides administrés par voie injectable, l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) publie plusieurs documents à destination des professionnels de santé.
Cette mise au point concerne la gentamicine (GENTALLINE et autres spécialités), la tobramycine (NEBCINE et autres spécialités), la nétilmicine (NETROMICINE) et l'amikacine (AMIKLIN et autres spécialités).
Les auteurs rappellent l'intérêt thérapeutique des aminosides dans certaines infections graves. Ils soulignent également l'importance d'utiliser ces antibiotiques dans un cadre strict de prescription (indications limitées, schémas d'administration actualisés) et, du fait de leur index thérapeutique étroit (risque de toxicités rénale et auditive), d'accompagner cette utilisation d'une surveillance adaptée.
En pratique :
Les principaux messages sont :
* Les indications des aminosides administrés par voie injectable ne doivent pas être banalisées et ne concernent en ville que certaines infections à germes résistants aux antibiotiques usuels, principalement dans leurs localisations urinaires.
* La fréquence des résistances acquises nécessite de réaliser un antibiogramme.
* La totalité de la posologie journalière doit être administrée en 1 seule injection au moyen d'une perfusion intraveineuse d'une durée de 30 minutes.
* Le traitement doit être court : le plus souvent 2 à 3 jours, au maximum 5 jours.