Médicaments sous surveillance renforcée, le point de l'Afssaps
L'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) propose sur son site une nouvelle version de la liste des médicaments faisant l'objet d'une surveillance renforcée, les classant en 4 catégories :
* médicaments faisant l'objet d'une surveillance renforcée dès le début de leur commercialisation ;
* médicaments faisant l'objet d'une surveillance renforcée au cours de leur commercialisation ;
* médicaments faisant actuellement l'objet d'une réévaluation du rapport bénéfice/risque, en raison de l'émergence de nouvelles données au cours de leur commercialisation ;
* médicaments dont l'AMM (autorisation de mise sur le marché) a été récemment suspendue ou dont la commercialisation a été arrêtée ou est en cours d'arrêt.
Pour chaque médicament ou classe de médicaments, les motifs du renforcement de la surveillance, ainsi que les actions en cours ou envisagées sont précisés dans une fiche descriptive.
L'Afssaps précise en outre que la présence d'un médicament sur cette liste ne doit pas conduire les patients à interrompre leurs traitements sans avoir préalablement consulté leur médecin ou leur pharmacien.
Il est important de rappeler au patient la nécessité de respecter les modalités d'utilisation du médicament figurant dans la notice.