THYROGEN 0,9 mg poudre pour solution injectable, précisions sur la rupture de stock
Thyrotropine alfa : thyréostimuline humaine recombinante, test pour la fonction thyroïdienne
Liste I, prescription restreinte
Le laboratoire Genzyme, en accord avec l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) et l'EMA (Agence européenne du médicament), précise que les approvisionnements en THYROGEN seront limités jusqu'en juillet 2011 et que, jusqu'à cette date, il ne pourra répondre approximativement qu'à 45 % de l'ensemble des besoins européens pour ce médicament.
Durant cette période et en accord avec l'Afssaps, le laboratoire met à disposition des établissements de santé, à titre exceptionnel et transitoire, des boîtes d'un médicament de même composition initialement destinées au marché américain, dont la dénomination est THYROGEN thyrotropine alfa for injection (Cf. VIDALnews du 18 mars 2011).
Les quantités disponibles étant très limitées, l'utilisation de THYROGEN doit être réservée aux patients qui ne pourraient pas tolérer un sevrage en hormones thyroïdiennes ou pour lesquels un sevrage en hormones thyroïdiennes serait inefficace.
Lorsque cela est possible, l'utilisation de THYROGEN devra être reportée jusqu'à ce que les approvisionnements s'améliorent. Si ce délai n'est pas acceptable, une autre approche thérapeutique doit être envisagée.
Pour mémoire :
THYROGEN est indiqué dans la préparation à la réalisation du dosage de la thyroglobuline (Tg) sérique associé ou non à la scintigraphie à l'iode radioactif pour la détection de tissu thyroïdien résiduel et de cancer bien différencié de la thyroïde, chez des patients thyroïdectomisés, maintenus sous traitement freinateur par les hormones thyroïdiennes (TFHT).
Les patients à risque faible atteints d'un cancer bien différencié de la thyroïde et qui présentent une concentration de Tg sérique non détectable sous TFHT et aucune augmentation de la concentration de Tg après stimulation par la TSH humaine recombinante peuvent être surveillés grâce au dosage de leur concentration de Tg après stimulation par la TSH humaine recombinante.
THYROGEN est indiqué pour la stimulation préthérapeutique en association avec 100 mCi (3,7 GBq) d'iode radioactif en vue de l'ablation des reliquats de tissus thyroïdiens par l'iode radioactif chez des patients ayant subi une thyroïdectomie quasi totale ou totale en raison d'un cancer de la thyroïde bien différencié et qui ne présentent aucun signe de métastases à distance du cancer de la thyroïde.