VIREAD 245 mg comprimé pelliculé, désormais remboursable dans l'hépatite B chronique décompensée chez l'adulte
Ténofovir disoproxil : inhibiteur nucléotidique de la transcriptase inverse
Liste I, prescription restreinte
Le remboursement de VIREAD 245 mg comprimé pelliculé est étendu au traitement des patients adultes atteints d'hépatite B chronique présentant une maladie hépatique décompensée.
Le taux de remboursement est de 100 %.
Pour mémoire :
VIREAD est également indiqué et remboursable :
* Dans le traitement des patients adultes atteints d'hépatite B chronique présentant une maladie hépatique compensée avec mise en évidence d'une réplication virale active, une élévation persistante des taux sériques d'alanine aminotransférase (ALAT) et une inflammation hépatique active et/ou une fibrose histologiquement prouvées.
* En association avec d'autres médicaments antirétroviraux, pour le traitement des patients adultes de plus de 18 ans infectés par le VIH-1.
La démonstration du bénéfice apporté par VIREAD en cas d'infection par le VIH-1 s'appuie sur les résultats d'une étude réalisée chez des patients naïfs de tout traitement antirétroviral, comprenant des patients ayant une charge virale élevée (supérieure à 100 000 copies/ml) et sur des études dans lesquelles VIREAD était ajouté au traitement stable de base existant (généralement une trithérapie) chez des patients prétraités par antirétroviraux et en échec virologique précoce (inférieure à 10 000 copies/ml, la majorité des patients ayant moins de 5 000 copies/ml).
Chez les patients infectés par le VIH-1 déjà traités par des antirétroviraux, le choix d'un traitement par VIREAD doit être basé sur les résultats des tests individuels de résistance virale et/ou sur l'historique du traitement des patients.