ATIMOS 12 µg/dose solution pour inhalation, dans le traitement symptomatique de l'asthme et de la BPCO
Formotérol : bronchodilatateur adrénergique, bêta-2 stimulant sélectif d'action prolongée
Liste I
ATIMOS 12 µg/dose solution pour inhalation en flacon pressurisé est indiqué dans le traitement symptomatique continu de l'asthme persistant, modéré à sévère, chez les patients pour qui la prise quotidienne de bronchodilatateurs est nécessaire, en association avec un traitement anti-inflammatoire continu (glucocorticoïdes inhalés et/ou oraux).
La corticothérapie associée devra être maintenue en prises régulières.
ATIMOS est également indiqué dans le traitement symptomatique de l'obstruction bronchique au cours de la bronchopneumopathie obstructive (BPCO).
En pratique :
Dans le traitement de l'asthme, chez l'adulte (y compris le sujet âgé) et l'adolescent âgé de 12 ans et plus, la dose usuelle consiste à inhaler 1 bouffée matin et soir (soit 24 µg de fumarate de formotérol dihydraté par jour).
Dans les cas sévères, la dose peut être augmentée jusqu'à 2 bouffées matin et soir, sans dépasser la dose journalière maximale de 4 bouffées (soit 48 µg de fumarate de formotérol dihydraté).
ATIMOS ne constitue pas le traitement de la crise d'asthme aiguë : il est réservé au traitement régulier continu.
Dans le traitement de la BPCO, chez l'adulte (18 ans et plus), la dose usuelle est de 1 inhalation 2 fois par jour (1 inhalation le matin, 1 inhalation le soir).
En traitement continu, la dose journalière ne doit pas dépasser 2 inhalations.
Si besoin, des inhalations supplémentaires peuvent néanmoins être prises occasionnellement pour soulager les symptômes, sans toutefois dépasser une dose totale maximum de 4 inhalations par jour (traitement continu et inhalations supplémentaires comprises). Il ne faut pas dépasser plus de 2 inhalations à chaque prise.
Au total, la durée de conservation d'ATIMOS est de 18 mois.
Plus précisément, ATIMOS peut être conservé par le pharmacien au réfrigérateur, entre 2 °C et 8 °C, au maximum 15 mois avant sa délivrance au patient.
Après sa délivrance, il peut être conservé pendant 3 mois au maximum, à une température ne dépassant pas 30 °C.
Le pharmacien devra inscrire sur la boîte la date de remise au patient, afin de s'assurer qu'au moins 3 mois séparent la date de délivrance et la date de péremption indiquée sur la boîte.
Identité administrative :
Liste I
Flacon de 100 doses, CIP 3400936951495
Remboursable à 65 %
Prix public TTC = 42,45 euros
Agréé aux collectivités
Laboratoire Chiesi