Poches de soluté de dialyse péritonéale, phase 3 du retrait de lots
Soluté de dialyse péritonéale
Le 15 décembre 2010, le laboratoire Baxter informait les professionnels de santé d'un risque de concentrations élevées d'endotoxines dans certaines poches de solutions de dialyse péritonéale (EXTRANEAL, NUTRINEAL, DIANEAL) avec risque de péritonite aseptique associée.
En conséquence, le laboratoire, en accord avec l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), procède désormais à la troisième et dernière phase du rappel des poches qui sont encore sur le marché, fabriquées à Castlebar (Irlande).
Ce rappel porte sur les produits suivants :
DIANEAL PD1 et PD4 solutions pour dialyse péritonéale, poche simple avec connexion Luer pour PDA et double poche avec connexion Luer pour DPCA ;
EXTRANEAL solutions pour dialyse péritonéale, poche simple avec connexion Luer pour DPA et double poche avec connexion Luer pour DPCA ;
NUTRINEAL PD4 solutions pour dialyse péritonéale, poche simple avec connexion Luer pour DPA et double poche avec connexion Luer pour DPCA.
Ce rappel concerne tous les lots de produits en cours de validité dont les numéros commencent par 09 et 10 fabriqués en Irlande (Cf. libellés et codes dans la rubrique En savoir plus).
Le laboratoire demande d'arrêter l'utilisation des produits concernés par ce rappel et de mettre en quarantaine toutes les poches en stock ou se trouvant au domicile des patients.
Il est demandé de procéder au retour de ces produits présents chez les patients.
Au terme de cette troisième phase, tous les lots de DIANEAL PD1 et PD4, EXTRANEAL et NUTRINEAL PD4 solutions pour dialyse péritonéale, toutes techniques confondues, fabriquées par l'usine de Castlebar pour les lots en cours de validité dont les numéros commencent par 09 et 10 auront été rappelés.