FORMODUAL 100/6 µg/dose solution pour inhalation, dans le traitement continu de l'asthme persistant
Béclométasone (anti-inflammatoire corticoïde inhalé) et formotérol (agoniste bêta-2 adrénergique sélectif inhalé d'action prolongée) en association
Liste I
FORMODUAL 100/6 µg/dose solution pour inhalation est une association fixe de béclométasone et de formotérol.
Ce médicament est indiqué en traitement continu de l'asthme persistant, dans les situations où l'administration par voie inhalée d'un médicament associant un corticoïde et un bronchodilatateur bêta-2 agoniste de longue durée d'action est justifiée :
chez les patients insuffisamment contrôlés par une corticothérapie inhalée et la prise d'un bronchodilatateur bêta-2 agoniste de courte durée d'action par voie inhalée "à la demande",
ou chez les patients contrôlés par l'administration d'une corticothérapie inhalée associée à un traitement continu par bêta-2 agoniste de longue durée d'action par voie inhalée.
FORMODUAL ne correspond pas au traitement adapté de la crise d'asthme aiguë.
En pratique :
FORMODUAL ne doit pas être utilisé en première intention pour l'initiation d'un traitement de l'asthme.
Chez l'adulte de 18 ans et plus, la posologie recommandée est de 1 à 2 inhalations 2 fois par jour. La dose journalière maximale est de 4 inhalations par jour.
Le dipropionate de béclométasone contenu dans FORMODUAL se caractérise par une distribution de particules de taille extrafine.
L'activité locale de ces particules est plus importante qu'avec une formulation non extrafine : 100 µg de dipropionate de béclométasone en formulation extrafine sont équivalents à 250 µg de dipropionate de béclométasone dans une formulation non extrafine. En cas de passage d'une formulation non extrafine à FORMODUAL, il convient d'en tenir compte et de réduire la dose de béclométasone pour l'ajuster en fonction de l'état clinique du patient.
L'utilisation adaptée du dispositif d'inhalation est essentielle pour l'efficacité du traitement. Avant la première utilisation de l'inhalateur, ou en cas de non-utilisation pendant 14 jours ou plus, il convient de libérer préalablement une bouffée dans le vide afin de vérifier le bon fonctionnement du dispositif.
Dans la mesure du possible, les patients doivent se tenir debout ou assis à la verticale lors des inhalations.
Les instructions d'utilisation sont décrites dans la monographie VIDAL (Cf. En savoir plus).
La durée de conservation de FORMODUAL est de 20 mois.
Avant la délivrance au patient, FORMODUAL doit être conservé au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C) pendant 15 mois au maximum.
Après sa délivrance, il peut être conservé à une température ne dépassant pas 25 °C pendant 5 mois au maximum.
Le pharmacien devra inscrire sur la boîte la date de remise au patient, afin de s'assurer qu'au moins 5 mois séparent la date de délivrance et la date de péremption indiquée sur la boîte.
Identité administrative :
Liste I
Flacon pressurisé (120 doses) doté d'une valve doseuse, placé dans un inhalateur avec un embout buccal et un capuchon protecteur, CIP 3400938121124
Remboursable à 65 %
Prix public TTC = 45,32 euros
Agrément aux collectivités
Laboratoire Chiesi