Médicaments et parabènes : mise au point de l'Afssaps
L'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) publie un point d'information sur les parabènes.
L'Agence rappelle dans un premier temps les raisons pour lesquelles ces conservateurs entrent dans la composition des médicaments et précise qu'actuellement 400 spécialités pharmaceutiques en contiennent.
Parmi ces médicaments, l'Agence a répertorié les produits les plus à risque théorique, qui combinent :
les doses les plus importantes de propylparaben (le parabène le plus utilisé dans les médicaments et suspecté de présenter un risque pour la fertilité) ;
la commercialisation la plus importante, et en particulier quand l'utilisation concerne la population pédiatrique considérée comme particulièrement à risque.
L'Agence précise cependant que la publication d'une liste de médicaments contenant du parabène n'a que peu d'intérêt, l'analyse du risque devant tenir compte du type de parabène et de sa concentration, de la population exposée et de la voie d'administration.
L'Afssaps rappelle enfin qu'une étude ad hoc a été initiée chez l'animal, dont l'objectif est d'analyser le risque sur la fertilité masculine lors d'une exposition pendant l'enfance.
Le rapport de cette étude est prévu pour novembre 2011.
Pour l'Afssaps, il ne semble pas possible de proposer aujourd'hui des alternatives chimiques ayant un meilleur profil de sécurité et une efficacité de conservation égale aux parabènes.
Elle incite néanmoins à limiter la présence de conservateurs en général en privilégiant les méthodes physiques de conservation, telles la présentation en unidose.