ORGALUTRAN 0,25 mg/0,5 ml solution injectable SC, poursuite des difficultés d'approvisionnement
Ganirélix : hormone hypophysaire, antagoniste de la GnRH (hormone de libération des gonadotrophines)
Liste I, prescription restreinte
Le laboratoire Schering-Plough, en accord avec l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), signale la poursuite des difficultés d'approvisionnement d'ORGALUTRAN 0,25 mg/0,5 ml solution injectable SC (sous-cutanée).
Les dernières quantités de médicaments distribuées récemment aux grossistes sont insuffisantes pour couvrir la totalité des besoins du marché.
Aucune date de retour à un approvisionnement normal ne peut être communiquée à ce jour.
Dans ce contexte, le laboratoire recommande :
aux prescripteurs de ne pas initier de nouveaux traitements avec ORGALUTRAN et de réévaluer la prise en charge des patientes en fonction des traitements alternatifs disponibles ;
aux pharmaciens d'officine d'inviter les patientes concernées à prendre contact avec leur médecin, afin d'envisager la modification de leur prescription si besoin.
Néanmoins, le laboratoire précise qu'un stock limité de sécurité est disponible. Il est réservé aux besoins des patientes en cours de traitement.
Pour mémoire :
ORGALUTRAN est indiqué en prévention des pics prématurés d'hormone lutéinisante (LH) chez les femmes en cours d'hyperstimulation ovarienne contrôlée (HOC) dans le cadre des techniques d'assistance médicale à la procréation (AMP).
Dans les études cliniques, ORGALUTRAN a été utilisé en association avec une hormone folliculo-stimulante humaine recombinante (FSH) ou la corifollitropine alfa, stimulant folliculaire d'action prolongée.
Ce médicament est soumis à une surveillance particulière.
Sa prescription est réservée aux spécialistes en gynécologie et/ou en gynécologie-obstétrique et/ou en endocrinologie et métabolisme.