CAMPTO, extension des indications dans le cancer colorectal
Irinotécan : cytotoxique inhibiteur de la topo-isomérase I, agent antinéoplasique
Liste I, prescription restreinte
Jusqu'alors indiqué, en association avec le cétuximab, dans le traitement du cancer colorectal métastatique avec le gène KRAS de type sauvage exprimant le récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR), après échec d'une chimiothérapie à base d'irinotécan, CAMPTO 20 mg/ml solution à diluer pour perfusion IV est désormais également indiqué chez des patients n'ayant pas reçu de traitement préalable pour une maladie métastatique.
D'autre part, CAMPTO, en association avec la capécitabine avec ou sans bévacizumab, est désormais indiqué en traitement de première ligne chez les patients présentant un cancer colorectal métastatique.
Dans ces nouvelles indications, une demande d'inscription sur la liste de rétrocession avec prise en charge à 100 % est en cours.
Pour mémoire, CAMPTO est également indiqué dans le traitement des cancers colorectaux avancés :
•en association avec le 5-fluorouracile (5FU) et l'acide folinique (AF) chez les patients n'ayant pas reçu de chimiothérapie antérieure pour le stade avancé de leur maladie,
•en monothérapie après échec d'un traitement ayant comporté du 5-FU.
CAMPTO, en association avec le 5-fluorouracile, l'acide folinique et le bévacizumab, est indiqué en traitement de première ligne chez les patients atteints de cancer colorectal métastatique.
En pratique :
Pour ces nouvelles indications, la posologie est précisée dans la monographie VIDAL.