ENBREL 50 mg solution injectable sous-cutanée, nouvelle présentation en stylo prérempli
Etanercept : inhibiteur du facteur nécrosant des tumeurs alpha
Liste I, prescription restreinte
ENBREL 50 mg solution injectable sous-cutanée est désormais disponible en stylo prérempli (stylo Myclic). Un stylo contient 50 mg d'étanercept.
Cette nouvelle présentation s'ajoute aux présentations déjà commercialisées en seringue préremplie.
Comme la présentation en seringue préremplie, ENBREL 50 mg en stylo prérempli est indiqué dans les cas suivants :
•En association au méthotrexate pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde modérément à sévèrement active de l'adulte en cas de réponse inadéquate aux traitements de fond, y compris le méthotrexate (sauf contre-indication).
ENBREL peut être donné en monothérapie en cas d'intolérance au méthotrexate ou lorsque la poursuite du traitement avec le méthotrexate est inadaptée.
ENBREL est également indiqué dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde sévère, active et évolutive de l'adulte non précédemment traité par le méthotrexate.
Il a été montré qu'ENBREL, seul ou en association avec le méthotrexate, ralentit la progression des dommages structuraux articulaires tels que mesurés par la radiographie, et améliore les capacités fonctionnelles.
•Traitement du rhumatisme psoriasique actif et évolutif de l'adulte en cas de réponse inadéquate au traitement de fond antérieur. Il a été montré qu'ENBREL améliore les capacités fonctionnelles chez les patients atteints de rhumatisme psoriasique, et ralentit la progression des dommages structuraux articulaires périphériques tels que mesurés par la radiographie chez les patients ayant des formes polyarticulaires symétriques de la maladie.
•Traitement de la spondylarthrite ankylosante sévère et active de l'adulte en cas de réponse inadéquate au traitement conventionnel.
•Traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère de l'adulte en cas d'échec ou de contre-indication ou d'intolérance aux autres traitements systémiques, y compris la ciclosporine, le méthotrexate ou la puvathérapie.
•Traitement du psoriasis en plaques sévère chronique de l'enfant à partir de 8 ans et de l'adolescent en cas de contrôle inadéquat ou d'intolérance aux autres traitements systémiques ou à la photothérapie.
En pratique :
Le stylo prérempli doit être conservé au réfrigérateur, entre 2 et 8 °C. Il ne doit pas être congelé.
Avant l'injection, le stylo prérempli à usage unique doit atteindre la température ambiante (environ 15 à 30 minutes) ; pendant ce laps de temps, le protège-aiguille ne doit pas être retiré.
Identité administrative :
Liste I
Prescription initiale hospitalière annuelle
Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en rhumatologie, en médecine interne, en pédiatrie ou en dermatologie
Boîte de 4 stylos préremplis avec 8 tampons alcoolisés, CIP 3400939605227
Remboursable à 65 % selon la procédure des médicaments d'exception (prescription en conformité avec la fiche d'information thérapeutique)
Prix public TTC = 1117,30 euros
Agréé aux collectivités
Laboratoire Wyeth Pharmaceuticals France