Corticoïdes injectables en rhumatologie, le point de l'Afssaps sur la rupture de stock
Bétaméthasone, cortivazol, prednisolone, triamcinolone : corticoïdes à usage systémique
L'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) informe les professionnels de santé que les difficultés d'approvisionnement des corticoïdes injectables à usage local ALTIM, HYDROCORTANCYL, DIPROSTENE et HEXATRIONE, rencontrées en France depuis quelques semaines, sont en voie de résolution.
Selon les informations dont elle dispose à ce jour, l'Afssaps annonce que :
•ALTIM sera à nouveau disponible dans les prochains jours ;
•DIPROSTENE et HEXATRIONE seront remis à disposition courant février et HYDROCORTANCYL début mars.
Des informations détaillées pour chaque spécialité seront individuellement actualisées sur le site de l'Afssaps dans les semaines à venir.
Cependant, les quantités prochainement remises à disposition ne pouvant totalement et immédiatement satisfaire l'ensemble des besoins, l'Afssaps recommande aux prescripteurs, à titre exceptionnel et transitoire et dans toute la mesure du possible, de limiter la prescription de ces corticoïdes injectables dans les indications rhumatologiques aux patients dont l'état de santé nécessite impérativement à court terme le recours à ces médicaments. A cet égard, l'Afssaps préconise :
•de réserver les injections articulaires et périarticulaires de l'ensemble des corticoïdes aux situations pour lesquelles le bénéfice est le plus évident et/ou lorsqu'il n'existe pas dans l'immédiat d'alternative thérapeutique satisfaisante ;
•de réserver les infiltrations rachidiennes d'HYDROCORTANCYL et d'ALTIM aux sciatiques aiguës rebelles au traitement médical usuel.
L'Afssaps précise qu'il n'a pas été identifié jusqu'à présent de difficultés similaires pour les autres spécialités à base de corticoïdes injectables à usage local (bétaméthasone, dexaméthasone, méthylprednisolone, acétonide de triamcinolone).